Comment bien choisir sa machine à café à grain ?

Le café est un stimulant et il produit des effets sur le système nerveux central. Ainsi, il donne l’impression à celui qui le boit d’avoir une dose d’énergie et de bien travailler. Pour certains, boire du café est un art. C’est la raison pour laquelle pour eux, le processus de préparation de la boisson est important. On distingue sur le marché, différentes machines de préparation du café. L’un des modèles les plus répandus est la machine à café grain ou encore appelée expresso broyeur. Qu’est-ce que c’est ? Comment bien choisir sa machine à café à grain pour de meilleurs résultats ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une machine à café à grain ?

La machine à café à grain encore appelée expresso broyeur est un appareil permettant de produire la boisson du café de manière automatique. En effet, cette boisson est produite grâce à pression de 15 barres qui est exercée sur les grains placés dans le réservoir de l’appareil. L’avantage est que vous avez la possibilité de choisir le type de café que vous voulez, que ce soit long, un expresso, un capuccino quelques fois, etc. Quel que soit le type de boisson préparé, le mécanisme est le même. C’est au niveau des fonctionnalités que les choses changent. Cette machine se différencie de tous les autres à cause des possibilités offertes. Par exemple, sur l’expresso broyeur automatique, vous avez la possibilité de choisir les grains que vous voulez. En outre, les experts disent qu’avec cette machine, le goût et l’odeur du café préparé sont différents. Il est difficile de bien choisir son type de machine à café à grain et c’est la raison pour laquelle vous trouverez des conseils pour améliorer votre choix.

Pourquoi acheter une machine à café à grain ?

Le premier avantage à acheter ce type de machine est qu’il vous permet de consommer un type de café avec un goût unique et différent. Chaque boisson préparée dans cette machine est dotée d’une qualité gustative offrant différents types d’arômes. Pour ceux qui aiment les cafés crémeux, c’est la meilleure machine dans laquelle vous devez investir. En outre, le prix d’achat de cette machine est nettement inférieur à celui des autres machines à café. En plus, cet appareil vous propose une manière saine et écologique de boire votre café. Avec cet appareil, vous utilisez les grains de café non moulus pour préparer votre boisson. Pas la peine d’utiliser les capsules qui produisent des déchets non biodégradables. L’expresso broyeur automatique vous permet de boire du vrai café avec des saveurs naturelles.

Quels sont les facteurs à prendre en compte au moment du choix de votre machine à café à grain ?

Si vous voulez acheter votre machine à café, voici une liste de facteurs que vous devriez considérer :

–          La marque du produit

C’est l’un des premiers critères à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil électronique ou électrique. Il existe des marques de produits qui ont su faire leurs preuves sur le marché. Dans le monde des machines à café, il en existe qui sont des ténors et des incontournables. Faites vos recherches afin de choisir un appareil conçu d’une grande marque et qui dispose de la notoriété requise. Il est tout de même vrai que certains appareils ne sont pas conçus par des fabricants connus, mais qui ont de bonnes performances.

–          Les caractéristiques ou la fiche de produit

Lorsque vous achetez une machine à café, vous devez prendre le temps de lire toutes les fonctionnalités. Cela vous permet de savoir comment utiliser la machine et toutes les possibilités que vous avez. La plupart des personnes font des achats émotionnels et ne profitent pas de leurs acquisitions. Par contre, vous avez la possibilité de prendre quelques minutes et de lire toutes les caractéristiques de la machine, ensuite vous pouvez faire votre choix.

–          Les types de machines à café grains qui existent sur le marché

Il existe quatre types de machines à café ou expresso sur le marché. Vous avez : l’expresso à capsule, l’expression à capsules, l’expression à dosettes et l’expresso avec broyeur intégré. Toutes ces machines fonctionnent sur un principe de percolation à haute pression permettant de préserver les saveurs et arômes des grains de café avec une quantité d’eau très minime. Ces machines peuvent être manuelles ou automatiques. De nos jours, ce sont les modèles automatiques qui sont les plus prisés par les consommateurs. Alors, si vous voulez acheter une machine à café à grain, pensez premièrement à l’expresso broyeur, une machine simple à utiliser et automatique.

–          Les réglages de la machine

C’est un critère très important parce que cela permet d’obtenir le type de café que vous voulez. En d’autres termes, le système de réglage permet de déterminer la mouture du grain. C’est aussi ce critère qui détermine si votre café sera corsé ou non. En effet, si les grains sont moulus finement, le café sera corsé. Dans le cas contraire, le café sera moins corsé.

–          Les types de boissons à préparer

Toutes les boissons de café peuvent se ressembler, mais n’ont pas les mêmes goûts. Pour cela, vous devez considérer le type de boisson chaude que vous voulez préparer avant de faire votre choix. Est-ce que vous aimeriez préparer du thé  ou un café long ou encore un expresso ? Aimeriez-vous préparer du chocolat chaud ou des cappuccinos ? En fonction de ce que vous voulez, vous trouverez des machines adéquates. Par exemple, il vous est conseillé d’opter pour celles ayant un embout générateur de crème pour les amateurs de cafés crémeux ou de cappuccinos.

–          Les dimensions de l’appareil

Il s’agit là d’un critère qui ne pèse pas trop lourd dans la balance. Tout de même, vous devez faire le choix d’une machine qui s’intègre facilement à votre décor de cuisine ou à l’espace dont vous disposez chez vous. Pour les personnes ayant un espace très grand, il est préférable d’opter pour une machine ayant les grandes dimensions. Cependant, pour un espace plus petit, il faut une machine de petite taille.

–          Le design de l’appareil

Pour permettre aux consommateurs de jouir de leurs appareils, les fabricants mettent un point d’honneur sur le design de leurs machines. Si votre appareil doit être utilisé à la maison ou au bureau, il doit s’intégrer parfaitement à votre espace. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir un œil sur son design, la qualité du matériau dans lequel il est construit, sa finition, sa couleur, etc.

–          Les garanties proposées par le fabricant

Parce que l’investissement dans une machine à café à grain n’est pas si petit, il est important de vérifier toutes les garanties proposées. De plus, il est important de consulter le fonctionnement du service après-vente afin de savoir comment vous prendre en cas de défaut de fonctionnement. De plus, la garantie vous permet de retourner l’appareil s’il ne fonctionne pas bien sur un délai de jours bien précis.

–          Le réservoir ou la contenance de la machine

Il s’agit là d’un critère très important à prendre en compte. Deux éléments doivent être considérés ici. Il s’agit du bac à grains et du réservoir d’eau. Avec ces deux paramètres, vous pouvez déterminer le nombre de tasses de café que vous pouvez réaliser avec la machine. Notez bien que la capacité de votre appareil est limitée par le réservoir d’eau. C’est la raison pour laquelle il faut faire un excellent choix.

–          Le panneau de contrôle

Il s’agit des fonctionnalités de l’appareil ou du mode de pilotage de l’appareil. Le panneau de contrôle peut être plus ou simple ou complexe en tenant compte de toutes les fonctionnalités proposées. Sur les machines de moyenne gamme, vous trouverez des pictogrammes sur l’écran de la machine avec des touches d’accès permettant de naviguer sur le module. Pour les modèles haut de gamme, vous trouverez des écrans avec des zones de texte avec un fonctionnement intuitif.

–          Le broyeur

Sur toutes les machines à café à grain, vous trouverez un broyeur. C’est l’une des pièces maîtresses. Sur l’appareil, vous trouverez des moulins réglables dont les positions peuvent varier de 3 à 13 en fonction de la marque. En réalité, plus les réglages sont nombreux, plus la finesse de votre café est exprimée. Au niveau du broyeur, les fabricants optent pour la céramique ou l’acier. Faites bien votre choix.

–          Le processus de percolation

Chaque expresso broyeur fonctionne sur la base d’un système de percolation. Ce système détermine aussi la fabrication de votre boisson chaude dans l’appareil. En effet, une fois que les grains sont broyés, l’eau sera injectée dans le café moulu afin d’en extraire les arômes. Pour une bonne percolation, la pression idéale est de 15 bars. Si la pression est plus élevée, cela ne fait aucune différence sur la qualité du café.

–          Le prix d’achat

Il existe différents appareils sur le marché que vous pouvez acheter en fonction de votre budget. En premier lieu, déterminez la somme que vous êtes prêt à dépenser et ensuite faites des recherches en ligne. En utilisant un comparateur, vous pouvez trouver un appareil performant à bon prix.

Laisser un commentaire