Comment bien choisir son café ?

Le café est plus qu’une simple boisson chaude que l’on déguste le matin ou à l’heure qui vous convient. Il est l’une des boissons les plus populaires dans le monde. Il existe plus de 250 variétés de café. Pour profiter d’un agréable instant de plaisir, il faut bien choisir son café, car toutes les variétés ne se valent pas. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Café Robusta ou Arabica ?

Les cafés disponibles sur le marché sont classés en deux catégories : l’Arabica et le Robusta. La caféine et les arômes permettent de départager ces deux familles de café.

Le café robusta est plus riche en caféine que l’arabica, mais ce dernier contient plus d’arômes. Les grains de café de la plante d’Arabica sont meilleurs que ceux du Robusta. Ils sont les plus demandés sur le marché, car ils permettent de faire café dévoilant des parfums subtils avec une légère touche d’acidité. Alors que le café robusta possède un goût corsé et plus amer.

La plante du café robusta est cultivée majoritairement en Afrique et en Asie tandis que la plante du café arabica apprécie les climats tempérés.

Si vous voulez plus de caféine, optez pour le café robusta. Mais si vous désirez sentir plus d’arômes, optez pour l’arabica. Les robustas sont recommandés si vous souhaitez déguster du café qui a du caractère. La douceur et les parfums de fruits sont du côté de l’arabica.

Il est possible d’opter pour un mélange des deux types de café. L’association la plus courante est 20 % de robusta et 80 % d’arabica. Une combinaison qui donne un café équilibré, bien aromatisé et riche en caféine.

Café en grains, soluble, moulu ou en portion, lequel choisir ?

Le café est disponible en grains, en portion, en version moulu ou soluble. Vous pouvez choisir en fonction de la machine en votre possession votre café. Vos goûts peuvent influencer votre choix.

Le café en grains

Le café en grains est apprécié de nombreuses personnes amateurs de café. La plupart pensent qu’il est idéal pour apprécier les arômes du café, car il n’est pas passé par différents processus de transformation. Ce type de café permet de retrouver les saveurs et les véritables arômes d’un café. Il possède plusieurs atouts :

  • Les arômes sont bien conservés.
  • Les grains de café permettent d’avoir du café de qualité et bien frais.
  • Les consommateurs peuvent choisir les grains de café qui leur convient.
  • Vous êtes libre de composer le café qui correspond à vos besoins.

Lorsque vous faites du café avec des grains de café, vous réalisez des économies. Par rapport à l’utilisation d’une machine à capsules ou une cafetière, les paquets de grains de café sont plus abordables. Le coût de la machine pour moudre le café est rapidement amorti. Comptez 0,20 € seulement pour une tasse de café haut de gamme réalisée avec des grains de café. Pour conserver les grains de café, placez-les dans une boîte hermétique. L’inconvénient des grains de café est la difficulté à bien diversifier les cafés que vous utilisez.

N’oubliez pas de bien entretenir votre machine pour prolonger sa durée de vie. Il existe plusieurs modèles de machine de café à grains, ce qui vous permet de choisir celui qui répond à votre budget et vos attentes. Les machines les plus sophistiquées vous permettent aussi de préparer de la latte macchiato, du cappuccino, etc. Optez pour une machine performante qui propose un fonctionnement silencieux.

Le café moulu

En France, le marché est inondé par les cafés moulus. Vous pouvez en acheter facilement si vous avez une préférence particulière pour ce type de café. L’atout du café moulu est la possibilité d’en trouver partout à un prix abordable. De plus, il existe une grande variété de café moulu. Mais en raison de cette diversité, il est assez difficile de faire le bon choix.

L’inconvénient du café moulu est le dosage souvent peu précis. De plus, choisir la mouture adaptée à votre machine peut être compliqué. La mouture idéale pour une machine avec percolateur est différente de celle destinée pour une cafetière à filtre. Dans ce cas, choisissez bien la mouture de café moulu que vous allez utiliser sur votre machine pour faire votre café du matin ou de l’après-midi.

Si vous voulez que votre café conserve tous ses parfums et ses goûts, faites bien attention à la durée de l’exposition à l’eau chaude. La mouture fine est parfaite pour une cafetière à expresso pour que le café moulu libère tous ses arômes. Optez pour la mouture grossière ou moyenne pour la machine avec un filtre.

Le type de machine est un critère permettant de bien choisir votre café moulu.

Le café soluble

Ce type de café est facile à utiliser. Il convient pour les personnes qui consomment de manière occasionnelle du café. Le café soluble peut être conservé longtemps. Pour préparer une tasse, vous devez avoir un équipement adapté.

Le café soluble est disponible dans le commerce en gobelets pré-dosés, en dosettes individuelles ou encore par kilo. Il n’est pas un bon choix si vous voulez de l’arôme. Il perd une grande partie de ses parfums en raison de la transformation excessive.

Mais les différents processus de transformations influencent son prix qui est largement plus élevé que le café en grain et le café moulu. Le dosage diffère d’une dosette individuelle ou d’un gobelet pré-dosé à l’autre.

Le café en portion

Le café en portion est proposé en dosettes ou en capsules. Il est prêt à l’emploi pour réaliser une bonne tasse de café à chaque fois que vous en avez besoin. Plusieurs marquent comme Senseo, Nespresso, Dollce Gusto, Tassimo ou encore Lavazza se place sur le segment du café en portion. De nombreux consommateurs apprécient ce type de café simple d’utilisation.

Il existe une grande variété de goûts incluant des boissons gourmandes pour varier les plaisirs. L’important est de choisir la saveur qui répond à vos envies.

L’atout du café en portion est la possibilité d’utiliser une seule machine pour faire plusieurs tasses. Il permet d’obtenir un dosage constant. La machine est parfaitement hygiénique même si plusieurs personnes l’utilisent.

Le point faible du café en portion est le prix très élevé. Concernant le coût, il faut tenir compte de l’argent investi dans la machine et le prix des capsules ou des dosettes. Vous devez compter en moyen 0,30 € la portion. De plus, certaines capsules sont seulement compatibles avec la machine de la même marque. C’est une pratique courante chez les marques, mais qui peut devenir très vite un poste de dépense à part entière pour les consommateurs qui ont l’habitude de boire une tasse de café tous les jours.

Le café en portion est un excellent choix si vous avez envie de gagner du temps lorsque vous préparez votre tasse de café. Il suffit de placer sur la machine la dosette et votre café est prêt en quelque instant.

Caféiné ou décaféiné, lequel des 2 vous convient ?

Le café contient de la caféine. Un stimulant qui agit sur le système nerveux. Il est responsable de l’insomnie après avoir bu une tasse de café. La caféine est indispensable si vous comptez éviter de dormir après avoir consommé du café. Mais si vous souhaitez éviter les effets négatifs du café, préférez le décaféiné.

Ce type de café est obtenu à partir de grains de café décaféinés avant la torréfaction et la mouture. Il permet d’apprécier une bonne tasse de café sans souffrir d’insomnie.

Que ce soit caféiné ou décaféiné, le café conserve ses antioxydants et ses substances nutritives. Certaines études suggèrent que le café est bénéfique pour la santé. Il aiderait à prévenir certaines maladies comme le diabète de type 2.

Le café participe à la sécrétion de bile. En outre, il favorise la production d’enzymes au niveau du pancréas, ce qui simplifie la digestion des protéines, des lipides et des glucides.

Matin ou après-midi ? Quel est le bon moment pour boire du café ?

L’heure à laquelle il convient de boire du café dépend de la tolérance à la caféine. Si vous êtes le genre de personnes qui tolèrent assez bien la caféine, vous pouvez déguster une tasse de café l’après-midi, voire dans la soirée.

Le café robusta est riche en caféine, il est préférable de le boire en début de journée, cela permet d’éviter les effets négatifs de l’insomnie.

Si vous désirez consommer du café tout au long de la journée, le mieux est d’opter pour le café arabica, car il contient une faible teneur en caféine.

En tout cas, il n’y a pas d’heure pour apprécier un bon café. Toutefois, si vous ne supportez pas la caféine, l’idéal est de boire du café seulement le matin, notamment si vous avez une préférence particulière pour le robusta.

Il est bon à savoir que la consommation de café après avoir mangé est une bonne habitude. Que ce soit du café en grains, moulu, soluble ou en portion, boire une bonne tasse de café après le petit-déjeuner ou le repas est bon pour la santé.

Laisser un commentaire